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©Hélène Hébrard

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Toujours plus de cyclistes et d’infrastructures vélo dans l’agglomération toulousaine

La troisième édition de l’observatoire des mobilités cyclables confirme le développement de la pratique du vélo et d’infrastructures dédiées dans l’agglomération toulousaine. Revue des principaux enseignements.

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Comme en 2022, l’observatoire du schéma directeur cyclable de l’agglomération toulousaine partage l’évolution des politiques cyclables et des pratiques. Les données transmises par les collectivités du territoire montrent une nouvelle progression des infrastructures dédiées au vélo. 100 km de linéaires cyclables supplémentaires ont été créés en 1 an. 

Les stationnements sécurisés de vélo sont également en augmentation, avec 3 190 places recensées, soit 880 de plus en 1 an, essentiellement dans des parkings sous-terrain ou en silo.  

De nouveaux compteurs élargissent le dispositif d’observation du vélo

La principale nouveauté enregistrée en 2022 vient du côté des compteurs automatiques permettant de recenser les passages de cyclistes. 14 sont désormais actifs, contre 6 l’année précédente (dont 2 seulement étaient continuellement actifs). Ce dispositif élargit la connaissance des pratiques sur différents sites de l’agglomération.  

Au niveau des compteurs de Bonrepos et Port Saint-Etienne, les nombres de passages de cyclistes ont augmenté de respectivement 14% et 11% en 1 an. L’avenue des Minimes, celle de Grande-Bretagne ou encore le Canal du Midi sont parmi les axes les plus empruntés. 

Les moyennes de passages relevées par certains compteurs dissimulent des dynamiques intéressantes aux heures de pointe. Si le compteur du giratoire de La Crabe, dans la zone aéroportuaire, ne relève « que 1 210 » cyclistes en moyenne, 2 700 ont pu être recensés en heure de pointe le matin. Même constat pour le compteur de l’avenue Latécoère à Blagnac, qui a enregistré une pointe à 1 400 cyclistes en heure de pointe contre 682 en moyenne. 

La prochaine édition de l’observatoire permettra de consolider les données enregistrées notamment en suivant les tendances des compteurs automatiques. Elles seront également enrichies par les résultats de l’enquête mobilité certifiée Cerema (EMC²), dont certains pourront être présentés fin 2023.  

Consulter l’intégralité du rapport de l’observatoire des pratiques cyclables dans l’agglomération toulousaine 

Infographies extraites de l’observatoire du Schéma Directeur Cyclable d’Agglomération est réalisée pour le compte de Tisséo Collectivités par l’AUAT 

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