Nouvelles rames de tramway
Ce groupement de commandes a été constitué, en janvier 2022, dans un objectif commun : optimisation des coûts et partage des retours d’expérience en national, des problématiques réseaux, de façon à choisir conjointement des rames de tramway qui répondent au mieux aux besoins des mobilités et anticipent les mobilités de demain.
Le marché d’acquisition de rames concerne l’achat de 22 rames :
- 9 rames pour Tisséo Collectivités,
- 8 rames pour Brest Métropole,
- 5 rames pour Grand Besançon Métropole
Sur le réseau de Tisséo, les 9 rames permettront une évolution d’offre :
- 6 rames seront affectées pour la future Ligne Aéroport prévue en septembre 2026
- 3 rames renforceront la ligne de tramway actuelle T1.
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Un tramway produit en France
Les moteurs sont fabriqués à Ornans, les bogies et amortisseurs au Creusot, les transformateurs et système de traction à Petit-Quevilly, la chaîne de traction électrique à Tarbes, l’électronique ferroviaire à Villeurbanne, l’assemblage des rames et l’intégration des équipements se font à La Rochelle.
Un matériel éco-responsable
Le constructeur Alstom prend en compte l’empreinte environnementale de ce nouveau tramway, issu de la gamme Citadis, sur le cycle de vie complet. Les engagements :
- Une réduction de 25% de la consommation énergétique par rapport aux rames Citadis déjà en circulation sur les réseaux de Brest et de Toulouse,
- Une réduction de la consommation globale de traction de 33%,
- 95% de la masse totale du train est recyclable selon la norme ISO 22628,
- 99% de la masse totale du train est valorisable selon la norme ISO 22628,
- L’intégration de 25% de matériaux recyclés,
- L’optimisation de l’isolation thermique,
- Des éclairages 100% LED