Développement des services vélo

Depuis la LOM (Loi Orientation Mobilités) de 2019, Tisséo Collectivités, en tant qu’autorité organisatrice des mobilités, est dorénavant compétente pour organiser le développement des services de mobilité active.

Coordonnateur du schéma directeur cyclable

Tisséo Collectivités, en partenariat avec les autorités et collectivités compétentes, est en charge de la coordination de l’élaboration du schéma directeur cyclable d’agglomération. Une gouvernance a été mise en place avec l’Etat, la Région Occitanie, le Département de Haute-Garonne, Toulouse Métropole, le Muretain Agglo, le Sicoval, le SITPRT, le Grand Ouest Toulousain et les Côteaux Bellevue.

Les premières mises en œuvre de ce schéma sont la création de la « Station V » à Labège et les services vélo sur le territoire Commute.

Les 4 objectifs 

 

Le schéma directeur cyclable prévoit d’assurer la promotion de la pratique du vélo en mettant en oeuvre d’autres solutions, telles que :

  • Le déploiement de services de location vélos (à l’exemple de VéloToulouse ) pour les communes de la périphérie dont les mobilités actives sont les plus développées,
  • La création d’un service de location longue durée de vélos à assistance électrique, à l’échelle du territoire des quatre intercommunalités,
  • L’apport d’un soutien aux services visant des objectifs d’accompagnement et d’incitation aux pratiques cyclables : apprentissage en milieu scolaire et au sein des entreprises, ateliers d’auto-réparation.

Nos premières mises en œuvre ont été la création de la « station V » à Labège et les services vélo sur le territoire Commute.

Un guide pratique pour les aménagements

Pour les aménagements vélo, nous avons co-élaboré un guide de recommandations en partenariat avec Toulouse Métropole, le Conseil Départemental de la Haute Garonne, Le Muretain Agglo, le SICOVAL, la Communauté de communes Grand Ouest Toulousain et la Communauté de communes des Coteaux de Bellevue.

Ce guide est aussi, pour les élus, une aide pour argumenter les décisions en faveur des aménagements de l’espace public.

Télécharger

 

Le service vélôToulouse

Depuis le 30 août 2024, Tisséo Collectivités gère la location des vélos en libre-service, avec un service amélioré et étendu :

  • Une nouvelle offre grâce à la location de vélos à Assistance Electrique (50% du parc) soir un parc hybride de 3 300 vélos !

  • 117 nouvelles stations, avec un total de 400 stations. Ces nouvelles stations sont implantées dans les faubourgs toulousains.

  • Jusqu’à 75 stations et 525 vélos seront implantés dans les communes limitrophes de Toulouse à partir d’octobre 2025.

Le service vélôToulouse sera déployé en septembre 2025 dans les communes suivantes : 

  • Aucamville
  • Blagnac
  • Labège
  • Tournefeuille
  • Ramonville

Toulouse étoffe également son maillage en implantant 12 stations supplémentaires. 

Observatoire des pratiques cyclables

 Chaque année, Tisséo Collectivités publie, avec l’appui de l’agence d’urbanisme (AUAT), un observatoire du vélo sur l’agglomération toulousaine. Cet observatoire s’inscrit dans la démarche partenariale du schéma directeur cyclable. L’observatoire de l’année 2023 donne une place importante aux enseignements de l’Enquête Mobilités (EMC²) sur la pratique du vélo et sa progression sur les 10 dernières années.

Télécharger l'observatoire 2023 et sa synthèse

Télécharger les observatoires des années antérieures