Dossier spécial
Les nouveautés de la rentrée
Publié le
Tisséo améliore la qualité de ses services destinés aux voyageurs
Espaces Voyageurs
Le réseau Bus évolue
Au Nord-Ouest de l’agglomération, un réseau de bus plus performant
Dans les communes d’Aussonne, de Beauzelle, de Colomiers et de Seilh, l’offre de transport est renforcée avec trois lignes régulières qui circulent toute la journée et toute l’année du lundi au vendredi, et avec l’évolution du service de transport à la demande (TAD).
La ligne conserve son itinéraire entre Aussonne et le lycée Saint-Exupéry et est prolongée jusqu’à Seilh, avec un terminus au centre-ville, arrêt « Seilh Mairie », via la commune de Beauzelle. Elle permet toujours de desservir le lycée Saint-Exupéry de Blagnac. La création d’un nouvel arrêt « Collège d’Aussonne », chemin de Lagassine, permet désormais de desservir le collège Germaine Tillion.
- 6h00 – 20h30 avec un passage toutes les 20 à 30 minutes en heure de pointe, 60 minutes en heure creuse.
- Du lundi au vendredi toute l’année.
- Connexions T1 stations Andromède-Lycée - Beauzelle Aéroscopia - Aéroconstellation.
La ligne de bus 74 est remplacée par la ligne de bus 17 qui conserve le même itinéraire hormis dans la commune de Mondonville où elle est prolongée jusqu’à l’arrêt Moulis. La ligne permet toujours de desservir le lycée Saint-Exupéry ainsi que le collège Mermoz sur certaines courses.
- 6h00 – 20h45 avec un passage toutes les 15 à 30 minutes en heure de pointe, 65 minutes en heure creuse.
- Du lundi au vendredi toute l’année.
- Connexion T1 station Andromède-Lycée.
Cette nouvelle ligne permet de desservir Mondonville/Cornebarrieu/Colomiers pour rejoindre la Gare SNCF de Colomiers. Les horaires de passage de la ligne sont adaptés à ceux des trains de la ligne Arènes <> Colomiers pour faciliter les déplacements. Votre titre de transport Tisséo vous permet d’emprunter la ligne TER Colomiers - Arènes.
- 5h50 – 20h50 avec un passage toutes les 30 minutes en heure de pointe, 70 minutes en heure creuse.
- Du lundi au vendredi toute l’année.
- Connexion au Pôle d’échanges de Colomiers Gare (ligne TER Arènes - Colomiers, Linéo2 ).
En remplacement des TAD 118 & 120, deux nouveaux TAD sont créés : TAD 170 & TAD 171.
En semaine, le TAD 170 vient en complément des trois lignes régulières. Il assure la desserte d’une partie des communes d’Aussonne, Colomiers et Cornebarrieu. Le week-end et en soirée, le TAD 171 prend le relais pour desservir les arrêts des communes d’Aussonne, Cornebarrieu, Mondonville et Seilh.
Cette ligne vient remplacer le TAD 118 et le TAD 120. En semaine, en complément des lignes régulières 71, 74 et 75, le TAD 170 dessert une partie des arrêts des communes d’Aussonne, Colomiers et Cornebarrieu, avec des connexions aux pôles d’échanges de Colomiers Gare et d’Aéroconstellation.
- 5h50 – 20h50 avec un départ toutes les 30 minutes en heure de pointe et toutes les heures en heure creuse.
- Du lundi au vendredi toute l’année.
- Connexions au Pôle d’échanges de Colomiers (ligne TER Arènes - Colomiers, Linéo 2 ) et T1 arrêt Aéroconstellation.
Cette ligne vient remplacer le TAD 118 et le TAD 120. La desserte de l’ensemble des arrêts des communes d’Aussonne, Cornebarrieu, Mondonville et Seilh est assurée le week-end par le TAD 171 avec des connexions aux pôles d’échanges de Colomiers Gare et d’Aéroconstellation.
6h20 – 20h50 avec un passage toutes les 30 minutes le samedi et toutes les heures le dimanche. Le samedi et le dimanche toute l’année. Connexions au Pôle d’échanges de Colomiers (ligne TER Arènes - Colomiers, Linéo 2 ) et T1 arrêt Aéroconstellation.
En soirée, le TAD assure uniquement 4 départs depuis Aéroconstellation en direction des arrêts des communes d’Aussonne, Cornebarrieu, Mondonville et Seilh : 21h30, 22h30, 23h30, 0h30.
À l’Ouest de l’agglomération, de nouveaux arrêts pour une meilleure desserte des quartiers de Colomiers et de Plaisance-du-Touch.
La ligne de bus 55 dessert un nouvel arrêt à Colomiers, Docteur Charcot, entre les arrêts A. Perdiguier et Centre de Tri Postal. La ligne de BUS 55 dessert un nouvel arrêt, Docteur Charcot, entre les arrêts A. Perdiguier et Centre de Tri Postal. Il permet d’améliorer la desserte du parc d’activité de la Ménude situé à Plaisance du Touch. La ligne de BUS 55 est toujours connectée avec la gare de Colomiers et le Linéo 3 à Plaisance Monestié.
- 6h00 – 19h30 avec un passage toutes les 35 minutes en heure de pointe et toutes les heures en heure creuse et le samedi.
- Du lundi au vendredi toute l’année.
Au Sud de l’agglomération, la desserte du Muretain est renforcée avec la création d’une nouvelle ligne et le prolongement d’une ligne existante.
Tisséo étend son offre avec une nouvelle ligne de BUS, la ligne 318 . Cette ligne, expérimentale, relie la commune de Lamasquère au pôle d’échanges de la gare de Muret. Elle vous offre une liaison directe avec le réseau TER (Muret<>Toulouse) et le réseau Tisséo. Les horaires de passage sont adaptés à ceux des trains pour faciliter vos déplacements.
- 6h45 – 9h40 / 12h10 – 13h35 / 17h10 – 19h35 avec un passage toutes les 40 à 50 minutes en heure de pointe, et 2 allers-retours à la mi-journée.
- Du lundi au vendredi toute l’année.
Tisséo renforce l’accès à Muret en prolongeant la ligne de BUS 320 jusqu’au terminus Sans Soucis. Ce prolongement permet aux habitants de Roques-sur-Garonne de rejoindre la zone d’emploi de la ZA Nord de Muret ainsi que son centre-ville via une correspondance avec la ligne de BUS . Côté gare de Portet-sur-Garonne, les horaires de passage sont adaptés à ceux des trains pour faciliter les déplacements.
- Un passage toutes les 25 à 35 minutes en heure pleine et toutes les 60 minutes en heure creuse.
- Du lundi au samedi toute l’année.
Toulouse > Quartier Saint-Michel, le trajet du L4 évolue
Pour accompagner l’embellissement du quartier Saint-Michel, l’itinéraire du Linéo L4 est modifié avec un nouveau terminus à la station de métro Empalot (métro ligne B). La Grande rue Saint-Michel va changer de visage pour offrir plus de place aux piétons, aux vélos et à la nature avec de nombreuses plantations. Des travaux pour requalifier cet axe vont commencer dès la rentrée. Pour accompagner l’embellissement de ce quartier, l’itinéraire du Linéo est modifié avec un nouveau terminus à la station de métro Empalot. Son itinéraire n’est pas modifié entre Basso Cambo, avec toujours une connexion à la ligne de métro, et le boulevard des Récollets. À Empalot, la ligne de métro vous permet de poursuivre votre déplacement et d’accéder au coeur de ville.
- 5h15 – 1h00 avec un passage toutes les 10 minutes en heure de pointe et 13 minutes le reste de la journée.
- Le samedi et période de vacances scolaires toutes les 15 minutes, le dimanche et en soirée toutes les 30 minutes.
- Du lundi au dimanche toute l’année.