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Demain Mobilités ! tout savoir sur la démarche

"Demain Mobilités !" est le nom donné à la démarche de concertation portée par Tisséo Collectivités pour construire ensemble le Plan de Mobilité.

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C’est quoi un Plan de Mobilité ?

Le Plan de Mobilité est un document stratégique visant à organiser la mobilité des personnes, le transport de marchandises, la circulation et le stationnement pour les 16 prochaines années. 

Les solutions recherchées devront être cohérentes :

  • avec le développement urbain,
  • être équitable pour tous les territoires et dans l’accès aux équipements (commerces, santé, enseignement, sports, loisirs, etc.).

Le saviez-vous ?

Le plan de Mobilité est obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. 

Pour mieux comprendre

L’enjeu environnemental au cœur du Plan de Mobilité 

Le Plan de Mobilité devra désormais répondre à l’urgence environnementale et intégrer, parmi ses objectifs principaux, la réduction des gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports. Pour y parvenir, il devra intégrer et promouvoir les modes actifs (vélos et marche), inciter à la sobriété de déplacement et s’appuyer sur des leviers technologiques pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Le plan devra être cohérent avec les objectifs de lutte contre la pollution de l’air, la pollution sonore et la préservation de la biodiversité.

Le Plan de Mobilité devra contribuer à la diminution des gaz à effet de serre et viser la neutralité carbone en 2050, grâce, entre autres, au développement et à l’encouragement des modes actifs (marche à pied et vélo), à la sobriété des déplacements ou aux leviers technologiques.

Qu’est-ce que la neutralité carbone ? 

La neutralité carbone implique un équilibre entre les émissions de carbone et l'absorption du carbone de l'atmosphère par les puits de carbone.
Un puits de carbone est tout système qui absorbe plus de carbone qu'il n'en émet.
En France, cela implique de diviser par 6 les gaz à effet de serre par rapport à 1990.

Les objectifs du Plan de Mobilité

  • Poursuivre le développement de l’offre alternative à la voiture solo : marche, vélo, transports en commun, covoiturage, etc.,
  • Poursuivre l’électrification du parc de véhicules et inciter à choisir des véhicules plus légers, 
  • Améliorer la desserte des emplois des grandes zones d’activités,
  • Bâtir une ville des proximités avec des déplacements plus courts,
  • Poursuivre les politiques de modération de l’usage de la voiture : partage de la voirie, réglementation du stationnement, etc.

Enjeu


Le plan de mobilité vise un équilibre durable entre les besoins de mobilité et la protection de l'environnement et de la santé .

L’articulation avec les autres plans 

Le Plan De Mobilité doit être cohérent et compatible avec les autres plans de planifications agissant sur le ressort territorial.

Lexique 
Le ressort territorial est la zone où une autorité organisatrice de la mobilité (AOM) est compétente pour organiser ses services de mobilité, que ce soit des services de transport urbain ou interurbain.

Le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires est un document stratégique régional qui fixe les grandes orientations de la région en matière d’aménagement et de développement durable. 

Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal tenant lieu de Programme Local de l'Habitat (PLUi-H) est un document stratégique à l’échelle des 37 communes membres de la Métropole de Toulouse.

Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) est un document réalisé par les services de l’État dont les objectifs sont de réduire la pollution atmosphérique au sein des agglomérations de plus de 250 000 habitants.

Document d'urbanisme qui détermine l'organisation spatiale et les grandes orientations de développement d'un territoire.

En 2024, le SCOT de la grande agglomération toulousaine et le PPA de l'aire urbaine de Toulouse sont en cours d’élaboration. 

Outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, qui permet aux collectivités d’aborder l’ensemble de la problématique air-énergie-climat sur leur territoire.

Quatre PCAET sont opérationnels  sur le territoire - Toulouse Métropole, Muretain Agglo, Sicoval et Grand Ouest Toulousain. Le PCAET de la communauté de communes des Coteaux de Bellevue est en cours d’élaboration.

Tisséo Collectivités organisera à l'automne une grande concertation pour présenter l’état des lieux des mobilités, expliquer les enjeux et recueillir des informations sur l’expérience des participants pour enrichir le diagnostic.   

Rendez-vous sur demainmobilites.fr dès aujourd'hui pour vous informer sur la démarche. La plateforme s'enrichira de l'ensemble des documents ressources permettant de mieux comprendre le projet et de pouvoir participer à la concertation !