Zoom

ZOOM … sur les 10 outils à connaître quand vous voyagez avec Tisséo

Conseils, bons plans, Tisséo facilite votre voyage, vous fait gagner du temps et de l’argent, notre sélection des 10 outils incontournables qu’il vous faut connaître.

Publié le

1.    RECHERCHEZ VOTRE ITINERAIRE ET CALCULEZ VOTRE EMPREINTE CARBONE  

Disponible depuis l’appli Tisséo, intuitif et complètement intermodal, le calculateur vous trouvera l’itinéraire qui vous correspond le mieux, avec ou sans vélo, avec le moins de correspondance ou le plus rapide, calculez et choisissez le meilleur parmi plusieurs alternatives. Et pour chaque itinéraire votre empreinte carbone s’affichera 😉

Ce que le calculateur peut faire 💪

  • Parc relais le plus proche avec infos en temps réel sur le nombre de places libres + fin du trajet en transports en commun
  • Itinéraires combinant plusieurs modes 
  • Itinéraires en vélo 

Comment calculer son itinéraire avec l'appli Tisséo ?

L’appli Tisséo vous propose aussi de nombreux autres avantages comme acheter ses billets, rechargez sa carte pastel, connaître les prochains passages de bus … Toutes les infos 

Disponible en anglais et espagnol, vous pouvez la télécharger gratuitement pour Android ici et pour iOS ici.

 

2. ALERTE INFO RESEAU 

Vous souhaitez être alertés en cas de perturbations sur le réseau ?
Nous vous invitons à activer l’alerte « Info Réseau » sur l’appli Tisséo pour recevoir une notification à chaque perturbation.
S’il s’agit des lignes de bus, vous serez automatiquement informés des alternatives proposées 👍

 

3.    VALIDER EN MODE SANS CONTACT 

Désormais vous pouvez valider votre titre de transport en présentant votre carte bancaire ou tout autre objet connecté (smartphone, montre connectée) devant l’un des valideurs dédiés. Un seul bip et l’apparition d’un signal vert vous informent que votre trajet est validé pendant 1h (ou 1h30 si le trajet comprend l’utilisation de la navette aéroport). 

Bon plan ! Ce nouveau service permet de se déplacer à plusieurs : jusqu’à 5 personnes, il faut présenter sa carte bancaire sans contact ou tout autre objet connecté devant le valideur autant de fois que de personnes en respectant 10 secondes entre chaque validation. À recommencer à chaque correspondance pour tous les voyageurs.

Pense bête : Je monte, je valide avec ma carte bancaire même en correspondance ! 😉

Vous avez besoin d’un reçu ?
Pour obtenir un justificatif de paiement ou consulter l’historique de vos déplacements, rendez-vous ici et laissez-vous guider.


NB : la consultation de l’historique des trajets et l’édition de reçu d’achat ne sont pas disponibles pour les voyageurs validant avec des objets connectés (smartphone ou montre connectée).

La validation avec carte bancaire arrive sur tout le réseau Tisséo !

4.    COVOITURAGE MADE IN TISSEO 

Le covoiturage, on le sait tous, c’est pratique, économique, écologique... bref on a tout à gagner à partager nos trajets du quotidien !

Tisséo a retenu l’entreprise Karos, spécialiste du covoiturage en France pour les trajets courts et réguliers comme aller au travail, à la salle de sport ou se rendre sur son campus.

  • Simple
    L’application s’occupe de vous trouver les propositions de trajets en accord avec vos habitudes sur plus de 100 communes de l’agglomération. Il ne vous reste qu’à choisir la proposition qui vous correspond le mieux ! 
    En plus, pour les passagers nous garantissons le retour* !
  • Clair
    La tarification est directement affichée pour chaque trajet proposé. Pas de surprise !

Télécharger gratuitement l’application Covoitéo pour Android ici et pour iOS ici.

*sous conditions : même jour et trajet covoituré, <70 km, 1 fois par mois, franchise 10 euros (ou gratuit, si l’employeur a signé un contrat « Covoitéo Pro » avec Tisséo Voyageurs)

Covoiteo par Tisséo, comment ça marche ?

5.    LES BONS PLANS CLUBEO 

Tisséo, c’est aussi des bons plans avec Clubéo. 
Clubéo, c’est quoi ? 
C’est le programme de fidélité de Tisséo qui récompense votre mobilité !

Chaque trajet réalisé en métro, tram, bus ou Téléo vous rapporte 10 points. Cumulez ces derniers pour les échanger contre les cadeaux et réductions exclusives de nos partenaires 🥳
 

Près de 88 000 adhérents 
+ de 5 000 lots offerts chaque année !
Matchs du Stade Toulousain et du TFC, places de théâtre et de cinéma, séjour en Europe, concerts et festivals, escape game, restos, expos, shopping… 

Pour adhérer à Clubéo, rien de plus simple ! 
Vous avez juste besoin de votre carte Pastel*, inscrivez-vous sur le site de clubéo 

*Les cartes Pastel, Montoulouse, Senior, MUT sont compatibles avec le programme tout comme l’appli Tisséo.

 

6. RENDEZ-VOUS PERSONNALISE AVEC UN CONSEILLER  


Actualisation de vos droits à réduction, fabrication de carte Pastel, achat de titres de transports, conseil pour vos déplacements, pour éviter d’attendre votre tour dans la file d’attente à l'agence de Jean Jaurès, il est désormais possible de prendre rendez-vous en ligne. 👍

Vous bénéficierez d’un entretien mobilité personnalisé avec l’un de nos conseillers.

Et pour ceux qui n’ont pas pu prendre rendez-vous, sachez que vous pouvez aussi connaître en temps réel le temps d'attente sur place afin de planifier votre venue selon vos contraintes ⏰


 

7. STATIONNER GRATUITEMENT VOTRE VELO  


Vous êtes en possession d’une carte de transport Tisséo alors ne choisissez plus entre vélo et transports en commun et accédez gratuitement au service Parc à vélos Tisséo ! 🚲
Les Parcs à vélos Tisséo, c’est :

  • un service gratuit pendant 1 an, à partir du chargement de votre carte de transport,
  • un abri couvert et sécurisé accessible en continu pendant les heures d’ouverture du métro,
  • un interphone* positionné à proximité de la porte d’entrée de chaque P+V permettant d’être assisté en cas d’urgence par un de nos agents,
  • un système de vidéo protection,
  • plus de 350 places disponibles à proximité des stations de métro de Balma Gramont, des Argoulets, d'Arènes, Basso Cambo (ligne A), de Ramonville, Université Paul Sabatier & Borderouge (ligne B) ouvert de 5h15 à 0h00 du dimanche au mercredi et de 5h15 à 3h00 les jeudis, vendredis et samedis.

Nouveau : le terminus Téléo Oncopole-Lise Enjalbert dispose aussi d’un parc à vélos de 60 places. 
* Le P+V des Arènes n’est pas concerné par ce dispositif. Il fera l’objet d’une expérimentation spécifique en cours d’étude.

 

8. PARLONS TRAVAUX  


Cette appli vous informe en temps réel de l’évolution des chantiers de la ligne C et des grands travaux dans l’espace public. 
En vous abonnant aux fiches chantiers proposées, vous aurez accès à toute l'actualité de ces travaux et de leurs impacts, en termes de circulation, stationnement, délocalisation des marchés de plein vent, etc.
Vous pouvez ainsi mieux anticiper vos déplacements. 
L’application permet également de signaler tout dysfonctionnement et de poser des questions. Les équipes en place traiteront votre demande et vous répondra dans les plus brefs délais. 


Vous pouvez la télécharger gratuitement pour Android ici et pour iOS ici.

 

9. BORNES DE RECHARGE ELECTRIQUE DANS LES P+R


Vous êtes passés à la voiture électrique mais vous ne savez pas ou la recharger pendant que vous êtes au travail ? 
Bonne nouvelle, des bornes de rechargement de véhicules électriques sont à votre disposition sur les Parcs relais de Borderouge, Ramonville et Balma-Gramont. 


Disponible 7j/7 et 24h/24.


L’accès à ce service de recharge est possible via différents moyens de paiement comme la carte bancaire ou l’application mobile Smoov. Application qui dispose d’une carte interactive géolocalisant l’ensemble des bornes installées sur les parcs relais de Tisséo et vous permet de connaître en temps réel leur disponibilité. 


Elle est téléchargeable gratuitement sur Android ici et IOS ici

 

10. POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP  


Vous êtes une personne à mobilité réduite, en situation de handicap moteur, sensoriel ou cognitif ?

100 % des stations de métro, de tram et du téléphérique Téléo, tous les arrêts de bus Linéo et près de deux tiers des arrêts des autres lignes de bus sont accessibles.

Voici quelques outils qui peuvent faciliter votre voyage…

  • Si vous avez des déficiences auditives

Le service de relation clients par téléphone Allo Tisséo répond à vos questions et vous accompagne dans vos déplacements. Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent y accéder via la plateforme Acceo. Elle est accessible du lundi au vendredi de 6 h à 20 h et le samedi de 8 h 30 à 18 h 30.
Vous entrez en contact avec votre interlocuteur Acceo qui traduira, en fonction de votre situation, votre demande. 

Du personnel Tisséo, en agence, est également formé à la langue des signes Française.

  • Si vous avez des déficiences visuelles

Les fiches horaires en HTML permettent un agrandissement et des contrastes. Elles sont traduites grâce à une synthèse vocale et sont disponibles en téléchargement.

Demandez le marquage en braille ou l’ajout d’une pastille de couleur contrastée sur votre carte Pastel. En plus d’indiquer la date de fin de validité de votre contrat, vous la retrouverez plus facilement au milieu de vos autres cartes !

Les distributeurs automatiques disposent d’une aide vocale qui vous facilite l’achat de titres de transport. 

  • Personnes à mobilités réduite 

Le service Mobibus permet le transport à la demande de celles et ceux qui ne peuvent se déplacer avec les transports en commun.

  
Sur le site ou sur l’appli, dans Accès Station, vous pouvez connaître la disponibilité des ascenseurs et escaliers mécaniques du réseau.

Toutes les infos sur le guide accessibilité