Samedi 26 juin 1993, le maire de Toulouse, Dominique Baudis et le Premier ministre Édouard Balladur inauguraient la ligne A.
Le métro a conquis la clientèle par sa facilité d’accès et d’utilisation, ses tarifs attractifs, des temps de parcours courts, la régularité et le sentiment de se déplacer en sécurité.
La ligne A a littéralement boosté la fréquentation des transports en commun, en offrant une alternative compétitive à la voiture. Le temps d’accès au Capitole depuis Bellefontaine est passé de 41 à 17 minutes !
Cette nouvelle offre de transport a rapproché les quartiers du centre-ville en diminuant les temps de parcours, elle dessert les pôles d’emploi et les pôles générateurs de trafics tels que les deux universités (Mirail et Capitole), le lycée des Arènes, la gare Matabiau ou encore le pôle de Basso Cambo.
L’arrivée du métro a transformé la ville et a accompagné de nombreux projets urbains et culturels tels que la requalification des espaces à Bagatelle et Reynerie, la création du Théâtre de la Cité et de la médiathèque Cabanis, la piétonnisation du centre-ville toulousain. Le métro a largement contribué à l’attractivité des quartiers grâce à un accès facilité, une requalification des espaces, au développement de nouvelles centralités et de nouveaux services.
Les secteurs comme Jolimont, Basso Cambo, Arènes, Esquirol et Jean Jaurès ont bénéficié de l’effet métro qui leur a apporté une nouvelle attractivité.
Aujourd'hui la ligne A transporte environ 200 000 voyageurs par jour.
Le métro est le mode de transport plébiscité par les Toulousains grâce à sa fréquence (1 rame toutes les 1min30 en heures de pointe) et sa régularité.
L’histoire de la première ligne de métro toulousaine en quelques dates
Le saviez-vous ?
150 mètres de glace
Pour créer la station « Marengo SNCF », la ligne devait passer sous le canal du Midi et sous les voies SNCF. Pour cela une technique spéciale a été mise en place : la congélation des sols, pour consolider et rendre étanches les sols. Concrètement, des puits ont été mis en place autour desquels des tubes de congélation ont été installés. Le long du futur tunnel, des groupes frigorifiques fabriquaient de la saumure à -30° qui était injectée dans le sol. Une carapace de glace se formait à l’emplacement du tunnel et permettait un creusement de la ligne en contrôlant l’étanchéité et la solidité du terrain. Une fois le tunnel de 150 mètres bétonné, la congélation était arrêtée.
Le top 5 des stations les + fréquentées aujourd’hui
1. Jean Jaurès
2. Arènes
3. Marengo
4. Capitole
5. Balma Gramont
En 1996, le PTU (Périmètre des Transports Urbains) de l’agglomération toulousaine comprend 53 communes ; 675 000 habitants sont desservis (dont 56% résident à Toulouse) ; le réseau se compose de la ligne A, de la ligne C (desserte ferrée cadencée) en direction de Colomiers et de 53 lignes de bus.
Aujourd’hui, le PTU comprend 114 communes, dessert plus d’1,2 million d’habitants, notre réseau est constitué de 2 lignes de métro, 1 ligne de tramway, 1 téléphérique, 161 lignes de bus.
Chaque jour, environ 200 000 validations sont enregistrées sur la ligne A, comme sur la ligne B
1993 : 29 rames pour la ligne A.
2023 : 116 rames pour les lignes A et B